Bohen Newsletter

30/07/2021

4_edited.jpg

Newsleter 23

Chers membres,

 

C’est l’été, beaucoup d’entre vous sont partis et nous espérons que vous profitez bien de vos vacances.

Voici quelques nouvelles :

Bgbomm016.jpg

Réservation de la Bohen Mille-Mer :

 

Pour les acheteurs, la liste des réservations est ouverte depuis le 30 juin. Le nombre de réservations augmente lentement mais régulièrement.

Nous avons eu un certain nombre de visites, qui ont permis à nos clients de prendre la montre en mains et de constater la qualité de nos produits.

 

Étrangement, certains se sont inscrits 3 fois, même 5 fois. Rassurez-vous, nous avons effacé les doublons mais nous essayons de comprendre ce qui s’est passé. Si vous vous êtes inscrit plusieurs fois, merci de nous envoyer un petit mail pour nous expliquer les éventuelles difficultés ou anomalies que vous avez rencontrées.

DSC01425'' Blaise.jpg
DSC01455''.jpg

Médias :

Après être passés sur France 3, Nous avons eu le plaisir de prêter la montre à « Horlogerie Francophone », un groupe créé par Ryo, son administrateur. Ryo est passionné et s’exprime sans filtre, prend des mesures, fait des vérifications, développe un vrai esprit libre au travers de son groupe. Nous lui avons donné notre confiance, sur les conseils Stef de Namur, d’Almanach, de Brice Wagner, et de Marius-André, bref, des passionnés qui suivent notre projet et que nous remercions.

Nous avons également été contactés par Gregory Pons, un journaliste que j’apprécie beaucoup et dont Lucie, mon épouse, est carrément fan (c’est au travers de lui qu’elle a acquis ses connaissances en horlogerie).

Le site Crownat4 a publié un article sur nous. Vous pouvez le consulter ici : https://www.crownat4.com/2021/07/27/bohen-mille-mer-prezzo-price/

Taille de mon poignet : 17,3 cm

DSC01471.jpg
1627682832065blob.jpg

En septembre, nous publierons sur « A Blog To Watch » pour toucher un public plus international et nous commencerons à lancer quelques publicités. D’une façon générale, ce sera le moment de produire tous nos efforts pour que ce projet soit un succès.

Les prototype définitifs :

 

Nous avons trouvé notre boucle à crémaillère (ajustable sans outils). Le design est pratiquement terminé.

Ratchet buckle.png

La boucle et le bracelet final vont entrer en production. Entre temps, nous avons reçu un prototype intermédiaire qui nous permet de faire essayer la montre aux membres qui viennent nous visiter. Cela permet aussi de vous montrer la Mille-Mer sur des poignets de petite et de grande taille.

final band 07_edited.jpg

Le cadran : les nouveaux essais de luminescence sont impressionnants, nous avons changé de technique et nous utilisons, suite aux conseils de la société Tritec, une nouvelle version de la Superluminova, en grade X1, sous forme gélifiée. Le grade X1 est décrit comme procurant une luminescence inédite jusqu’ici, et offre un cycle d’efficience multiplié par 2.

 

Les aiguilles : iront en production la semaine prochaine.

 

La livraison des deux prototypes finaux est prévue pour la première semaine d’octobre.

Evolution du site web :

Nous avons reçu l’aide d’un regard extérieur ; Carole, une directrice de communication ayant travaillé pour une marque de luxe très célèbre (mais pas une marque de montres). Pleine d’énergie et d’idées, Carole a mis le doigt sur le côté éparpillé du site et nous a aidé à reformuler plus directement et simplement nos messages. J’espère que le nouveau site vous plaira, n’hésitez pas à nous donner votre avis et un grand merci à Carole.

 

 

 

A très bientôt,

Blaise-Dominique.

28/06/2021

4_edited.jpg

Newsleter 22

Bonjour à tous,

 

La presse en parle :

 

Après Stef de Namur, Brice Wagner à pu recevoir la montre et l’essayer, le temps de faire de magnifiques photos ainsi qu’un article pour lequel nous le remercions chaleureusement. Voici le lien de sa « Hands On » sur le site AWDO (Affordable Watches, Divers and Others). Brice nous suit le début, c’est un véritable ami de la marque.

 

https://www.affordable-watches.eu/2021/06/08/bohen-mille-mer-prototype-the-wow-effect/

Par ailleurs, nous avons eu la chance de pouvoir présenter Bohen à la télévision, sur France 3. Voici le lien du reportage.

 

https://www.youtube.com/watch?v=rogP3avjdD8

logo-france3.jpg

Le point sur les prochains prototypes :

 

Après de longue recherches, nous avons enfin trouvé notre boucle ajustable sans outils (boucle à crémaillère). Sans trahir le secret, nous avons reçu un gros coup de main d’une grande marque de montres suisses. Ce sont des gentlemen, ils n’avaient aucunes raisons de nous aider, si ce n’est l’élégance du geste (rare de nos jours). Nous les remercions de tout cœur.

Comme le bracelet doit être fabriqué avec la boucle, j’en ai profité pour corriger le design, en retirant le vide du premier maillon, qui ne plaisait pas tout le monde. Certains vont se réjouir !

watchband Bohen Mille-Mer v14.png

Aiguilles : c’est en production et tout va bien.

 

Cadran : Pour être certain d’obtenir le meilleur rendu, j’ai directement contacté monsieur Zeller, de la société Tritec. Tritec est l’inventeur du Superluminova, mais aussi du Lumicast (bloc 3d phosphorescent). Ce dernier nous a proposé d’envoyer directement notre cadran à leur laboratoire et d’étudier le meilleur procédé pour nous. Nous attendons aussi un devis des Cadraniers de Genève, et le résultat d’un test d’un autre fabriquant de cadrans.

 

On veut toujours le meilleur pour nos clients, même si le prix des métaux augmente et que notre marge est officiellement passée à X1.8. Après la série ambassadeur, nos prix vont devoir remonter sinon on ne pourra pas bien se développer.

Au milieu de tout ça, nous avons reçu une vingtaine de membres à la maison. Et compte tenu de leurs réaction, on ne cache pas notre bonheur. Quand je travaillais pour des horlogers, j’avais un temps pour achever le travail et une date de livraison. Une fois payé, je passais à autre chose, mes dessins ne m’appartenaient plus. Là, c’est l’inverse : je peux corriger, augmenter chaque détail, ajouter une finition si je veux. Autrement dit, on fait toujours mieux quand on travaille pour soi et personne ne nous demande de nous arrêter. Je pense que c’est la clef de notre projet.

DSCN9949'' -- SMALL SIZE.jpg
DSC00130.JPG

Inscription à la liste d’acheteurs.

 

On vous en avait parlé, et elle vous attend. Une liste d’acheteurs, pour ceux qui sont certains de vouloir faire l’acquisition de la Mille-Mer. Une fois inscrit, votre montre sera fermement réservée. Le prix est bloqué à 1.990,oo euros TTC pour la série ambassadeur (en France). 1.659,oo euros Hors Taxes pour les autres pays. Au moment de la vente, nous vous enverrons un mail avant tout le monde et vous pourrez concrétiser votre achat. Il vous faudra ensuite de la patience, parce que je pense qu’il se passera six mois entre le paiement et la réception de votre exemplaire. C’est long, mais c’est le temps d’une fabrication de qualité, sur une petite quantité, avec des finitions main, comme nous le souhaitons.

La vente sera pour le mois d’octobre, quand tout le monde sera rentré et que nous vous aurons présenté la version finale de la Mille-Mer.

 

Cliquez ici pour vous inscrire :

Bien à vous,

Blaise-Dominique

04/06/2021

4_edited.jpg

Newsleter 21

Bonjour a tous,

Comme vous avez pu le voir, nous avons reçu les prototypes et ils sont magnifiques ! les photos sont en ligne, grâce au talent et à la sensibilité de Stef de Namur, qui en est l’auteur. Stephane, mille fois merci !!!

6.png

Actuellement, la deuxième montre est dans les mains de Brice Wagner de AWDO watches, et ses toutes aussi superbes photos sont sur le point d’être publiés.

Brice a été le premier influenceur à s’intéresser et à croire en nous. On n’oubliera jamais à quel point cette rencontre nous a donné de l’énergie.


 

Depuis peu, il est possible de venir nous voir à Marseille et découvrir la Mille-Mer. Si vous êtes dans les parages, écrivez-nous et nous organiserons un rendez-vous. Nous avons déjà reçu une vingtaine de passionnés, qui ont tous étés bluffés par la beauté, mais aussi par la qualité de la Mille Mer. On vous avait promis une montre de luxe, et on a tenu notre engagement.

Le plus frappant, c’est que la plupart sont venus avec des montres haut de gamme pour comparer. Breitling, Tudor, et plusieurs Rolex, dont trois Deepsea. La Mille-Mer se hisse au niveau sans la moindre difficulté et nous en sommes fiers.

A présent, où en sommes-nous ?

 

En horlogerie, il faut toujours un premier prototype pour réellement juger de chaque détail.

Sur la Mille-Mer, les finitions sont remarquables.

La couronne, la boîte, comme la soupape hélium sont irréprochables. Idem pour la lunettes tournante, dont la céramique est un véritable miroir. Le saphir bombé a un reflet unique, bleu profond, que vous n’aurez peut-être jamais vu jusque-là. Je vous rappelle qu’il provient d’une société japonaise qui fabrique des lentilles pour l’espace. C’est une Rolls. A ce stade, nous pourrions commercialiser la montre mais je veux retravailler plusieurs points :


 

1 : La luminescence.

En effet, nous avons été déçus par le résultat de la matière que nous avons développé. Elle n’est pas suffisante pour une plongeuse, je suis mécontent.

Nous devons donc retravailler les index du cadran afin d’optimiser tout ça. Je viens de dessiner un nouveau cadran plus musclé,  Avec une plus grande surface de luminescence, tout en gardant l'esprit de la première version.

Par ailleurs, je ne suis pas content de l’aiguille des heures, un peu trop courte, ni de celle des minutes, trop charpentée. Je viens juste de finir le dessin des nouvelles aiguilles, baptisées les « aiguilles torpilles ». Les voici :

new hands.png

2 : Le bracelet et la boucle :

Bracelet, bien qu’au stade de prototype, est superbe et le maillon universel permet de changer de bracelet sans outil et très facilement. En revanche, il est trop léger et je vous explique pourquoi :

Une tête de montre étanche à mille mètres a un certain poids. Hors, ce n’est pas vraiment le poids qui importe, mais l’équilibrage de la montre. Pour que l’équilibrage soit parfait, le poids doit se transmettre à l’ensemble de la pièce et donc, il doit descendre harmonieusement le long du bracelet. Hors, notre bracelet est trop léger. J’ai donc décidé de commander un nouveau prototype, afin d’obtenir cette harmonie parfaite de l’ensemble.

Et je prends le pari qu’on va, à quelques grammes près, arriver au même poids qu’une Deepsea. Sur les forums, ce poids est parfois critiqué. Mais tous ceux qui possèdent une Deepsea pensent à l’inverse.

 

Le prix de la qualité, c’est le poids de la qualité.


 

Boucle : Je vous avais dit que la boucle était la seule pièce que nous n’avions pas développée nous-même. Et là, pour le coup, la qualité du prototype est une horreur, vraiment. C'est beau en photo, mais rien n'est bien ajusté. Nous avons quitté le fabriquant et sommes entrés en contact avec deux sociétés qui travaillent pour les rares marques produisant des boucles à incréments. On va tout faire pour en faire fabriquer une belle. Sachez toutefois que le club des boucles à incréments est très très fermé (à cause de la protection des brevets qui peuvent vite mener à un procès et c’est normal). L’autre point, c’est le temps que ça peut prendre. Si nous ne parvenons pas à trouver un accord, ou si le temps est trop long, alors nous devrons nous tourner vers une boucle conventionnelle et mettre plus vite en production le bracelet « plongeur caoutchouc », fixable sur notre maillon universel.

Ces quelques modifications entraînent donc un délai de plusieurs semaines, d’autant que l’industrie horlogère est en ce moment en retard sur sa production (effet Covid). Nous allons tout faire pour aller vite et vous proposer une montre parfaite, que vous pourrez conserver toute une vie avec amour. Encore un peu de patience, j’espère que vous comprendrez que Bohen est une marque qui recherche, au-delà de la beauté, à faire des montres qui marqueront dans le temps.

LISTE D'ATTENTE ?

Sur la proposition de plusieurs membres, nous allons ouvrir une « liste d’attente ». Cette liste va vous permettre de vous inscrire, si vous êtes vraiment sûr de vouloir vous porter acquéreur. Cela permettra de bloquer gratuitement votre montre et d’être informé avant tout le monde au moment de la mise en vente de la Mille-Mer. Plus de détails dans notre prochaine newsletter.


 

Nous communiquerons aussi souvent que possible pour vous tenir au courant de nos progrès, mais gardez en tête que nous sommes une petite entreprise familiale. Personne ne gère notre communication. Lucie (mon épouse), répond à vos mails autant que possible. Elle ne parle pas couramment français, de surcroît. Elle comprend tout, mais c’est en anglais qu’elle est à l’aise. J’essaie aussi de vous répondre mais il m’arrive souvent de travailler jusque dans la nuit.

 

Mais on tient bon car depuis que nous avons reçu la montre, on sait qu’on a accompli quelque chose de très, très, très bien né.

Bien cordialement,

Blaise-Dominique.

16/05/2021

4_edited.jpg

Newsleter 20

Chers membres,


 

Dans quelques jours, la montre sera dans nos mains et vous allez la découvrir !


 

La semaine dernière a été la plus dure et la plus folle depuis le début du projet. Et cette semaine a été tout aussi chargée.

On fait le point :


 

La montre :

Depuis le premier jour, la volonté de Bohen était d’offrir un niveau de qualité digne des meilleures marques. Nous sommes allé jusqu’au bout de cette démarche, avec, parfois, la sensation de faire autre chose que de la simple horlogerie. 2 exemples :

 

 


 

Exemple 1 : La boîte.

image (1).png

Notre polisseur était convaincu qu’il fallait arrondir les arrêtes de notre « pièce diamant » (les flancs de la montre). Après lui avoir commandé une pièce test, je suis tombé sous le charme de cette modification, qui rappelle les courbures des voitures de sport italiennes des années 70.

En général, sur une montre, toutes les arrêtes sont traitée de la même façon.

Pour la Mille-Mer, il y aura 3 types de finitions différentes :

1 :Les arrêtes du dessus seront nettes.

2 : Les arrêtes des flancs « diamant » seront arrondies.

3 : Les arrêtes du dessous seront adoucies pour un contact idéal avec la peau.


 

Exemple 2 : Le cadran.

BMM018.jpg

Je vous avait expliqué que nos index n’ont que trois cotés. Pour la luminescence, nous avons développé une matière phosphorescente dans la masse. Cette matière a un rendu superbe. En revanche, les inserts sont si petits qu’il a fallu les faire réaliser par des tailleurs de pierres en joaillerie. Le résultat est que chacun des 12 index sont ouvragés à la main et ajustés sur cadran. Par conséquent, aucun index n’est totalement identique. C’est un « bijou ».


 

Ça, chers amis, j’avoue que c’est tout ce que j’aime dans ce métier.


 

Packagings :

Nous avons reçu les packagings et ils sont superbes. Ils recèlent une surprise pour vous, qui n’était pas prévue, mais on n’a pas pu résister...


 

Le site internet :

Nous sommes en train de mettre en place le module de paiement sécurisé. A l’écoute de nos membres, nous proposerons plusieurs moyens : le paiement par carte, par virement, en 3X et en 4X. Nous pourrons aussi accepter les chèques, en sachant que les commandes ne seront acceptées qu’une fois le chèque encaissé.


 

N’essayez pas de passer commande pour le moment : nous sommes en train d’installer une application qui reliera WIX et notre module. Quand ce sera fait, nous ferons les phases d’essais et si tout se passe bien, la pression va retomber enfin, un peu.


 

J’en profite pour vous donner les précisions sur notre société :

SAS BOHEN, société au capital de 150.000,oo Euros,

3, bd Honoret 13004 Marseille. France.

Numéro d'enregistrement: 898 431 101 R.C.S. Marseille.

Campagne de vente :

 

Nous y sommes presque, c’est imminent mais avec le retard pris, nous arrivons au pire scénario. En effet, le plus mauvais moment pour lancer une campagne de vente, c’est entre juin et septembre…


 

Dans ce contexte, que faut-il faire ?

Nous pourrions reporter jusqu’en septembre ou octobre avec une livraison 5 mois plus tard (retard possible selon la circulation du virus).

Toutefois, les quelques ambassadeurs que nous avons questionné pensent qu’il faut lancer la vente dès que possible. Si nous enregistrons les 250 premières commandes avant fin juin, cela nous permettra de lancer la fabrication début juillet, avec une livraison maintenue pour Noël (sauf contretemps lié à la Covid 19).

Par ailleurs, nous lancerons une campagne de communication en septembre, sur internet (reviews, press release etc). Cela nous permettra de faire découvrir nos montres au-delà du cercle des ambassadeurs Bohen.


 

Que pensez-vous de cette solution ?

N’hésitez pas à nous envoyer un mail pour nous donner votre avis et vos commentaires.


 

Très cordialement,

Blaise-Dominique.

31/03/2021

4_edited.jpg

Newsleter 19

Bonjour à tous,


 

Comme promis, voici les premières images du mouvement définitif. J’espère que vous apprécierez le travail soigné et les spécifications. La Soprod est une société qui ne dépend pas des autres : ils produisent leurs propres assortiments, c’est un mouvement haut de gamme, purement suisse et indépendant .

Dernier jeu de photos 3d :

Nous avons fait une mise à jour des retouches du design et publié le dernier jeu d’images de la Bohen Mille Mer, avant les vraies photos. N’hésitez pas à vous promener sur le site pour les voir.

D’autres nouvelles :

Nous avons reçu les photos des composants bruts. Les fontes et les usinages sont impeccables. Prochaine étape, les composants vont être transportés jusqu’à l’atelier de polissage. Pour rappel, le black polish dont nous vous avons parlé est un procédé particulier qu’on ne retrouve que sur des produits de luxe. Il est aussi appelé le Sallaz Polishing et est réalisé à la main, par des ouvriers spécialisés qui travaillent le plus souvent en joaillerie. C’est incontestablement le plus beau des polissages.

lapping.jpg

Surprise :

En réduisant notre marge à (X2contre X3 au départ), nous avons pu maintenir le prix de lancement et rester fidèle à notre engagement de qualité. Par contre, nous avions prévu un packaging très simple car tout le budget était consacré à la montre… Mais finalement, comme vous l’avez remarqué, on a une fois de plus craqué et je me suis lancé dans un design digne d’une montre de luxe. Pour être honnête, je n’imaginais pas qu’un packaging puisse autant m’exciter !

Finalement, je me suis tellement pris au jeu que j’ai rajouté un petit cadeau pour vous plaire. Vous le découvrirez quand on publiera les premières photos réelles de la montre.

Prenez soins de vos boites de montres ! Les nôtres auront une finition « laque piano », c’est très fragile : le moindre choc et le vernis éclate. Mais c’est beau !!!

Un grand merci à Stéphane ( Stef de Namur ), qui nous a fermement déconseillé le faux cuir pour l’intérieur de nos boîtes : ça pèle au bout de quelques mois. J’ai voulu vérifier ses dires en rouvrant une boite Bell&Ross et une boite Longines : le résultat est abominable, le faux cuir est totalement détruit. Donc, ce sera de la suédine dans un ton gris foncé.

17/03/2021

4_edited.jpg

Newsleter 18

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles des montres :

Un mouvement parfait.

  • Nous avons reçu les mouvements modifiés. Ils sont tout simplement magnifiques ! Cela a pris du temps, d'autant qu'il a fallu produire un nouveau disque de date décalé de quelques degrés. Nous vous enverrons des photos dans notre prochaine newsletter.

Packaging.

  • Après plusieurs recherches, le design du packaging est enfin terminé ! Voici quelques illustrations et nous espérons pouvoir commander les prototypes dès la fin de cette semaine.

b001.jpg
b002.jpg

Nouveau dossier : 

CARTE_DRAPEAU_SUISSE.svg.png

La Face Cachée du

Swiss-Made

En horlogerie, le Swiss Made fait rêver. Mais en lisant ce dossier vous allez comprendre que ce label n’est pas un gage de qualité et je vais vous expliquer pourquoi, à l’aide d’exemples concrets :

30/01/2021

4_edited.jpg

Newsleter 17

Chers membres,

 

 

 

L’idée d’un nouveau confinement est de plus en plus évoquée en France.

 

Selon l’évolution de la situation, nous redoutons qu’il soit difficile d’organiser une soirée de présentation pour la Bohen Mille-Mer. En cas d’impossibilité, nous travaillons sur l’idée de rendez-vous individuels pour essayer la montre, dans des conditions de respect des consignes sanitaires.

 

Conséquence directe :

Nous allons peut-être devoir avancer la campagne de vente, afin d’anticiper un éventuel retard de production lié au Covid.

Si tel est le cas, nous pourrons prendre les précommandes FIN AVRIL, c’est à dire après la présentation des prototypes et des revues sur internet.

 

 

Êtes vous un Membre ou un Ambassadeur ?

men-42691_640-9.png

Membre :

 

Vous êtes inscrit à notre newsletter, donc vous êtes un membre du cercle Bohen et vous serez prioritaire au moment de la vente.

Ambassadeur :

 

« Ambassador Edition » sera gravé au dos de notre première série.

Pourquoi ? Parce que nos acheteurs sont nos ambassadeurs.

 

Vous aimez notre projet ?

Vous trouvez qu’on fait du bon travail ?

Vous espérez que notre projet va réussir ?

 

Alors vous avez l’étoffe d’un ambassadeur.

 

Comment faire pour être ambassadeur?

PARTAGEZ, FOWARDEZ, et demandez

à vos amis de PARTAGER!

tuxedo-noeud-papillon_23-2147507170.jpg
Share.jpeg

Infos IMPORTANTES

Mercredi prochain, vous recevrez un mail de notre part.

 

Ce ne sera pas une newsletter mais une Mail-plaquette de présentation de Bohen.

 

Si vous voulez nous aider, faites suivre la plaquette à votre réseau d’amis et de collègues, faites suivre par mail à votre entourage.

Par ailleurs, en bas de la plaquette, il y aura une icone « partager ».

partager01.png

Il vous suffit de cliquer dessus, une fenêtre va s’ouvrir et vous permettre de poster, en un seul clic, la plaquette sur votre Facebook.

publier sur facebbok01.png

Pour avancer la date de la vente, nous avons urgemment besoin de faire parler de nous. C’est une course qui s’engage.

 

Plus les ambassadeurs nous aideront, plus nous avons de chances de réussir.

En résumé :

 

Partage Facebook :

 

1 : Mercredi, vous recevez notre Plaquette par mail.

 

2 : En bas de la plaquette, vous cliquez sur l’icone « Partager via Facebook ». la fenêtre s’ouvre et vous cliquez sur « Publier sur facebook». Vous pouvez aussi ajouter, si vous voulez, quelques mots en commentaires. Par exemple : j’aime ce projet, faite-le suivre à vos amis !

 

 

 

 

Partage par mail :

 

1 : vous cliquez sur « transmettre » dans votre boite mail.

 

2 : vous ajoutez tous les gens à qui vous pouvez communiquer notre plaquette.

 

4 : si vous le pouvez, ajoutez-nous en copie. Sachez que nous ne retraiterons aucun e-mail de votre liste. Si les gens sont intéressés, ils s’inscriront, S’ils ne font pas, nous n'essaierons jamais de les contacter.

 

5 : Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques mots pour demander à vos contacts de faire suivre et dire que vous nous soutenez.

 

6 : Vous cliquez sur « envoyer ».

Nous comptons sur vous et vous remercions par avance. 

 

En espérant votre soutien,

 

Blaise-Dominique.

20/01/2021

Newsleter 16

4_edited.jpg

Bonjour à tous,

Les prototypes sont lancés et j’ai décidé d’une modification de dernière minute : les aiguilles.

Très légèrement élargies pour permettre un maximum de luminescence, elles vont aussi, en plus du traitement brossé, être embouties pour leur donner un beau volume.

AVANT

hands embossed2.jpg

APRES

hands embossed.jpg

Interview.

Une amie journaliste nous a proposé de réaliser une série d’articles sur le déroulement du projet.

Aujourd’hui, nous allons parler de notre cadre de travail et du contexte actuel.

Première question, le lancement de la vente de la Mille Mer est annoncé pour juin-juillet. Est-ce que le Covid a retardé le projet ?

Nous avons lancé le site internet au début du premier confinement. Comme nous faisons tout nous même, cela n’a pas eu d’impact. Au contraire, les gens ont eu envie de se changer les idées sur le web et je pense que cela nous a permis de trouver une audience plus rapidement.

En revanche, maintenant que nous travaillons avec les fabricants, il a fallu rallonger le délai de fabrication des prototypes, qui est déjà long compte tenu du niveau de la montre.

Dans ce contexte, est-ce que tu travailles chez toi ?

J’ai presque toujours travaillé chez moi. Quand je suis devenu free-lance, j’ai installé mon bureau chez moi. Ou plutôt, faute d'argent, je vivais dans un bureau équipé d’une cuisine salle-de-bains !

Aujourd'hui, j’ai un bureau dédié chez nous, mais j’aime aussi me poser avec mon portable dans le salon. Ca permet à ma fille de 9 ans de dessiner à côté de moi pendant que je travaille.

bu01.jpg

La réalité est moins formelle que ce que les gens imaginent.

L’ambiance est décontractée, en fait.

Tu vas régulièrement en Suisse ?

J’étais sur le point de partir à Bienne après le premier confinement. Mais tout le monde s’est ravisé au dernier moment, à cause du virus. Nous avons décidé de tout faire à distance pour le moment.

Quels sacrifices as tu dû faire pour lancer Bohen ?

Pour monter une marque de montres, il faut tout plaquer sur le plan professionnel. Adieu les soirées tranquilles. Il y a beaucoup de travail. Tu te lèves Bohen, tu travailles Bohen, tu penses Bohen, tu manges Bohen et tu dors Bohen.

Il faut savoir protéger sa vie de famille et rester disponibles pour notre fille, qui s’est octroyée le titre de « chef dessinatrice de Bohen» !

IMG-20201226-WA0020.jpg
Maya avec montre Bohen.jpeg

Comment gères-tu le stress ?

La réponse, c’est Marseille. On a le climat, la méditerranée, le vieux port et les collines. Quand le stress monte, on fait une randonnée au milieu des pins et des romarins. Évidemment, derrière cette décontraction apparente, il y a des objectifs qui ne permettent aucune erreur.

Peux-tu évoquer ces aspects ?

Il y a l’aspect technique du projet, d’autant que nous travaillons dans le segment du luxe. Une faute de qualité, de finish, et c’est la catastrophe. Je suis très pointilleux avec mes fournisseurs et je ne cherche jamais à raboter sur les coûts de fabrication. Il y a 50 qualités d’acier 316L, 50 qualités de verre saphir. Si on veut tenir nos promesses, il faut travailler encore et encore.

J’imagine que l’autre aspect du stress, c’est celui de l’investissement financier, qui doit être conséquent.

Les idées ne coûtent rien, mais leur mise en œuvre demande de croire en soi et d’investir pour de vrai.

Pour une marque de montre haut de gamme, c’est le prix d’une maison et bien que la technologie ait beaucoup évolué ces dernières décennies, c’était déjà comme ça il y a trente ans. Quand j’ai commencé dans le métier, Alain Silberstein m’avait dit qu’il avait plaqué son activité d’architecte et hypothéqué sa propre maison pour se lancer.

C’est vraiment une question d’engagement.

Personnellement, je me suis demandé si, en tant que père de famille, j’avais le droit de prendre ce risque. Même si on a les reins solides, on s’est construits lentement, pierre après pierre. Mon épouse et moi avons longuement pesé le pour et le contre avant de décider ensemble. Le point déterminant, c’est qu’une bonne partie de mon parcours professionnel s’est faite dans le domaine du design. Soit dans le luxe, soit dans le haut de gamme. C’est ma spécialité, je connais ce milieu par cœur.

Il faut savoir se faire confiance.

En France, ce n’est pas toujours facile ! On commence par subir la critique et susciter la méfiance. On s'est fait massacrer sur certains forums. Et puis avec le temps, les gens voient le travail et les efforts. A présent, les gens nous encouragent énormément et la bienveillance s’est installée.

Vous avez des associés, des investisseurs ou vous travaillez juste tous les deux ?

On travaille juste en famille. Mon fils, qui est designer chez Lalique, me donne régulièrement son avis sur mon travail. On a des amis qui nous apportent leur expertise dans différents domaines mais, au final, il n’y a qu’un seul pilote dans l’avion.

C’est un choix ?

Dès qu’il y a des investisseurs, les exigences de rentabilité augmentent. L’ambition, c’est bien et il en faut. Mais la gourmandise, c’est mauvais pour les dents.

Tu n’as jamais été tenté ? Est-ce que personne ne vous a contacté ?

L’été dernier, on s’est retrouvé à San Remo en Italie face à un investisseur étranger bidon. J’ai compris qu’il voulait surtout blanchir de l’argent douteux, ou bien m’arnaquer (sans doute les deux, en fait). J’aurais aimé trouver un bon partenaire. Parfois, c’est dur mais la contrepartie, c’est une absolue liberté de décision. Je décide de quel design et de quel niveau de qualité je vais proposer aux passionnés. Ça, c'est une sensation que je n'avais jamais vécue, et qui n’a pas de prix.

09/01/2021

4_edited.jpg

Newsleter 15

Bonjour à tous,


 

Une bonne nouvelle (de dernière minute) pour le bracelet.


 

Récemment, nous vous avons présenté le bracelet que nous avons dessiné pour la Mille-Mer. Mais au dernier moment, nous avons eu une idée qui devrait vous plaire.

Observez la différence entre les deux designs.

watchband02.jpg

Pourquoi cette modification de dernière minute ?

La réponse, c’est l’intégration d’un maillon universel directement dans le bracelet acier. Grace à cela, notre bracelet dispose d’un premier maillon qui permet de changer de le retirer en un instant, sans avoir besoin d’outil. Même si par la suite nous allons proposer un modèle en caoutchouc et d’autres en cuir, vous aurez aussi la possibilité d’acheter un bracelet ailleurs, qui s’adaptera sans problèmes.

2Mille Merv10 band 07bis.jpg

Nous avions entendu parler d’inconvénients rencontrés chez une marque concurrente : pour changer de bracelet, il fallait acheter un tournevis spécifique, mais aussi acheter le maillon universel et cela représente une grosse dépense. Sans compter les risques de bloquer la vis ou d’endommager le pas de vis.

2bohen Mille Merv10 band 01.png

Avec notre système, doté de pompes à dégagement rapide, vous n’aurez pas besoin d’outils et vous n’aurez pas d’accessoires supplémentaires à acheter.

Quick-Change-Quick-Release-Spring-Bar-Le

Fond de la montre en titane grade 5.


 

Quelques membres nous ont demandé quel était l’intérêt de réaliser le fond de la montre en titane. La réponse réside en plusieurs avantages :

2Mille Mer back 04_0000.jpg
  • Compte tenu de la pression exercée à 1.000 mètres de profondeur, le titane GR5 est le bon choix pour permettre de réduire l’épaisseur de la pièce, tout en assurant une excellente réponse aux contraintes.

  • Le titane est très léger, cela permet un gain de poids appréciable.

  • Le titane est un matériau biocompatible (pas de risque d’allergie). De plus, il procure une sensation très agréable car il s’adapte rapidement à la température de la peau. Le titane est très confortable à porter sur le poignet.

Le point sur la fabrication des prototypes:


 

Ces derniers temps, nous avons procédé à la validation définitive des plans de chaque sous-traitant.


 

Je vous explique comment ça se passe :


 

En premier lieu, c’est le bureau d’étude et moi-même qui avons produit le premier jeu de plans. Chaque composant a son plan.

Ensuite, l’ensemble a été transmis aux manufactures, qui ont pu apporter certaines modifications techniques. Chaque sous-traitant collabore avec les autres, pour que les pièce soient parfaitement compatibles avec l’ensemble.

Par sécurité, tout est revérifié par le bureau d’études, puis validé par eux.

Pour finir, je dois moi-même procéder à la dernière vérification, puis valider le travail définitivement.


 

Maintenant que toutes ces étapes sont faites, les manufacturiers peuvent commencer à fabriquer les moules et usiner l’acier ! Dès que nous aurons des photos, nous vous les transmettrons.


 

Passez un excellent week-end !


 

Blaise-Dominique Giuliani (fondateur de Bohen).

12/12/2020

4_edited.jpg

Newsleter 14

Bonjour à tous,

 

Notre calendrier se précise : Après la mise au point des derniers détails techniques, nous entrons en fabrication des prototypes 

 

Durée de cette phase : 120 jours.

 

Les prototypes seront des exemplaires 100 % fonctionnels. 

Chaque détail est une création de conception interne et par conséquent, nous devons faire des moules pour chaque composant. Boite, cadran, soupape, bracelet, boucle, couronne etc.

Le seul élément que nous ne fabriquons pas directement sera le mécanisme d’ouverture de la boucle.

 

Pour les finitions, nous avons fait le choix du « fait main ». Il va falloir régler les gestes, trouver le plus beau rendu.

 

 

 

Une finition rare :

 

Dans 99 % des cas, les index des cadrans de montres sont peints en couleur phosphorescente (peinture Superluminova).

Hors, pour Bohen, nous avons choisi de les mouler dans une matière directement phosphorescents dans la masse. Pourquoi ? Parce que cette finition procure le rendu le plus intense et le plus durable dans le temps. Et cela nous permet de réaliser des index sertis sur uniquement 3 cotés, ce qui constitue un raffinement rare et caractéristique de Bohen.

 

2Bohen%20Mille%20Mer%20v10%20magnifier%2

Sélection des sous-traitants.

 

Encore un exemple et pour une fois, on quitte la Suisse puisque le verre en saphir sera fabriqué au Japon, par une entreprise spécialisée dans le domaine médical et spatial.  C’est probablement une des meilleures entreprises au monde.

 

Pendant cette phase de prototypage, nous vous communiquerons des photographies aussi souvent que possible.

 

Contrôle de la qualité :

Un autre point qui justifie les 120 jours de fabrication est que  nous utilisons un protocole de contrôle de qualité à toutes les étapes.

 

Avril-Mai :

Dès que nous aurons les premiers modèles, Les influenceurs et les journalistes pourront photographier les montres et publier les revues - articles sur internet.

 

Mai-Juin :

Organisation (selon les contraintes du Covid), de la soirée de présentation de la montre. L’événement se déroulera à Marseille, nous vous tiendrons informés et espérons que vous viendrez nombreux.

 

Juin (et peut-être juillet) :

Campagne de vente de la

série limitée "Ambassadeur",

numérotée à 500 pièces.

 

Après la vente, la production prendra quatre mois.

Il est impossible de réaliser un produit haut de gamme en se pressant.

 

Toutefois, ce timing nous permettra de vous livrer  avant Noël 2021, ce qui m'amène àpenser : « quoi de meilleur que de trouver sa montre sous le sapin" !

 

 

Entre temps, nous aurons recommencé à avancer sur le projet « Bohen StarDiver », pour une commercialisation courant 2022.

 

 

IMPORTANT : Le site va être modifié.

Notre site va être réactualisé avec les nouvelles photos et informations de la version finale de la Bohen Mille Mer.

 

De plus, notre société est en cours d’immatriculation. Ç’aurait dû être fait il y a plusieurs mois, mais l’apparition du virus et les deux confinement ont reportés nos démarches.

Pour ne pas trop mettre notre comptable sous pression, l ’immatriculation se fera en janvier et nous ajouterons alors les mentions légales.

Bonne semaine à tous.

Blaise-Diminique Giuliani (fondateur de Bohen).

28/11/2020

4_edited.jpg

Newsleter 13

Chers membres,

Au tout début de notre projet, nous avons décidé de vous proposer un mouvement ultra fiable, précis et modifié pour satisfaire à un cahier des charges qui nous démarquerait de la concurrence :

icône-de-résistance-aux-chocs-112330377
pression.jpg
images (14).jpg
modèle-de-conception-l-illustration-du-l
  • Résistance aux chocs, (cycle de 20,000 impacts).

  • Résistance à la pression d’immersion.

  • Précision sous effet de température sur une plage de 0°C à 50°C, incluant la réponse de l’armage et la capacité de réserve de marche.

  • Précision de +/- 4s / jour (identique au COSC).

  • Réserve de marche 42 heures.

  • Et pour finir, nous voulions que le mouvement soit lui-même antimagnétique.

horseshoe_magnet_magnetic_attraction_ele

Nous avons fait tout cela avec patience, et finalement notre mouvement sera fabriqué par la Soprod, une société qui produit des mouvements Suisses 100 % indépendants.

 

Les tests ont pris plusieurs mois. Pour notre version, nous sommes partis d’un calibre M100, comparable au SW300-1 ou au 2892 ETA. Le M100 est souvent exploité sous un autre nom et vendu comme étant un calibre manufacturé par des marques de luxe. Franchement, c’est une merveille de fiabilité et de finitions.

BW01.jpg

Bien que notre montre ne dispose pas d’un fond transparent, le traitement esthétique reste haut de gamme : Mouvement rhodié, côtes de Genève et perlages.

Un mouvement antimagnétique,

et une montre qui le protège :

Dès le début un indice avait intrigué quelques membres : une inscription sur le fond vissé de notre montre : « Anamagnetic ».

detail%2520dos01_edited_edited.jpg

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Anamagnetic, c’est un terme que nous avons inventé pour contracter deux mots : Amagnétique, et Antimagnétique.

D’une part, le mouvement est antimagnétique. Mais avec les téléphones portables, la norme est illusoire. Pour cette raison, nous utilisons le plus possible des aciers amagnétiques et autres matériaux (titane etc.) qui ne conservent pas la charge électrique. Mais aussi, nous complétons l’ensemble par une cage antimagnétique autour du mouvement, formant ainsi une barrière supplémentaire.

Avec tout cela, nos mouvements Soprod ont passé les tests de fiabilité « Chronofiable A8 » mis en place par les laboratoires Dubois (La Chaux-De-Fonds).

 

Voilà pourquoi nous avons été lents : cela nous a permis de bien faire.

 

 

Merci à vous tous.

 

Très cordialement, Blaise-Dominique (fondateur de Bohen).

21/11/2020

4_edited.jpg

Newsleter 12

Cher Membres,

 

Nous espérons que vous allez bien dans cette période qui impacte le monde entier. Avec cette pandémie, nous avons dû adapter notre façon de travailler avec nos partenaires. Tout se fait à distance pour l’instant. Pas de voyage en Suisse.

 

A présent, le projet est reparti à plein régime et nos newsletter vous tiendront informés jusqu’à l’arrivée des premiers prototypes fonctionnels.

 

 

Une surprise.

 

Dans le soucis de vous garantir le meilleur produit possible, j’ai décidé de dessiner notre propre bracelet, parfaitement assorti aux lignes du boîtier de la montre.

bracelet%2001_edited.jpg

Pour la fabrication, nous avons sélectionné un sous-traitant qui travaille pour de célèbres marques Suisses et qui offre le meilleur standard de qualité.

C’est un lourd investissement, mais qui fait honneur à la devise gravée au dos de nos montres :

 

Excellence, Fiabilité, Précision.

 

Est-ce que le prix de la montre va augmenter ?

 

Le prix de fabrication : OUI.

Le prix de vente : NON.

Bohen est une entreprise familiale, sans investisseurs. Grâce à cette indépendance, nous sommes libres de porter nos valeurs, et nos choix.

Dès le début, nous nous sommes engagés sur un prix. C’est à nous de tenir notre promesse et si nous décidons d’améliorer nos modèles, comme ce bracelet, et bien ce sera à nous de payer la différence.

Très cordialement,

Blaise-Dominique (Fondateur de Bohen).