Interview

 

Blaise-Dominique Giuliani.

Founder of Bohen. 

You were a designer for French watchmaking industry.

It was in the 90's. At that time, there were still a few big French manufacturers like "CGH Industries". But French industry thought the future of business and profit would be China and quartz movements . I was totally against this strategy and it cost me a lot.

 

You defended the quality.

I was young and very passionate. I even wanted to go back to manufacturing French automatic movements, so, France would be no longer depending on Switzerland. If we did that, Bohen watches would be made in France today.

 

Finally, it is Switzerland that you entrust your production.

They are simply the best. Our Swiss friends have the soul of quality and did not opt for short-term profit. When I tried to contact some French partners whom I had collaborated with, I discovered that all of them have bankrutped (China destroyed their businesses). Some of them strongly advised me a particular Swiss manufacturer, so my choice was not made at random.

I guess you're not going to tell me who you work with.

The watchmaking world has no vocal cords: everything takes place under a confidential agreement. I only can tell you that this manufacturer has a long history and all required knowledge. They are attentive and supportive to my project, although I am a new client. They are passionate. You know, a designer is nothing without a good watchmaker.

You told me that you learned technical issues of watchmaking by yourself.

I acquired all my technical knowledge during my travels in the "Doubs Valley". It was very difficult at first, because designing a watch goes with many technical constraints. Many watch designers come from specialized schools. Not me. I was weak on this point, I drew original things, but wrong things. I had to correct this lack of technical culture to earn a place  in the seraglio.

Have you succeeded on it ?

Never. They didn't welcome me, I was just tolerated. People in watch business were very conservative at that time. I came from Paris and haute couture industry. It didn't please them. I was seen as a total stranger. And before all, the watches I designed were expensive to manufacturing, because they required a lot of work. I was seen as a Concept-Watch designer.

Now you are launching your own brand, are you going to rationalize your costs?

Definitelly not. I will stay on the same basis: quality, class, superb finish and racy style. I created Bohen to be a direct selling brand. Then, my watches can be expensive to manufacture, that's not a problem: our price will remain between four and six times cheaper compared to famous brands.

Is that Bohen's key?

Bohen is craftsmanship of excellence, not industry, not branding. The money our customers will invest in a Bohen will go straight into the quality of the watch, not in the label.

How was your passion born?

My passion could be summed up in a single watch: A modest Kelton from 1975, child sized, with manual winding.

What is special about this watch?

Everything: it's my first watch, and it was my grandmother who gifted it to me when I was eight years old.

Do you still own it?

I still have it and wear it sometimes. But it goes even further: It has never been maintained but still works after 45 years. And not least, it is punctual.

Enough to compete with Rolex, Omega and other Panerai!

Exactly. And to be honest, perhaps this watch was my reason for creating Bohen. This little Kelton was "the paradox" that I still had to resolve.

Can you tell us more about that?

Well ... to be honest, on one hand, I love this watch because it symbolizes a person I love deeply. But on the other hand - and I'm ashamed to say - I've never found this watch beautiful. It's a pity I have that feelling, really. I still remember when my grandmother took me to a tobacco shop and showed me several watches in a display. She chose the smallest one and said to me: look, that one is so pretty ! At that moment, my hopes got ruined.

And you didn't say anything?

On the contrary, I pretended to be so happy and I holded her in my arms ... I lied for her love.

So finally, this paradox is the origin of everything?

I am convinced that if I had liked the watch, I would have been satisfied. So I would not have experienced this frustration that made me interested in watches. I would not have become a collector, and I would not have tried to imagine what my Kelton should have looked like.

So when I decided to create Bohen, the first thing I did, was to take out my Kelton wristwatch and study it.

And transform it.

I designed it bigger, I reinterpreted it and endowed with everything that makes me dream. The Bohen Mille Mer is the solution of the paradox. Thanks to this story, I can say that everything is there, everything is included, everything responds to a magnificent and legitimate logic. The paradox disappears, the link is reconciled.

 

Are you a collector?

I used to be. I didn't have the money to own hundreds of timepieces, so I traded antique prestigious watches to Japan. It taught me to observe what details, what technique, what finishes characterise a luxury watch.

 

What can we wish for Bohen?

That in a universal way, passion, originality and hard work are rewarded.

Interview

 

Blaise-Dominique Giuliani.  

Fondateur de Bohen.   

Vous avez été designer pour l’horlogerie française.

C’était au début des années 2000. A l’époque, il restait encore quelques grosses manufactures comme CGH Industries. Malheureusement, les fabricants français ne juraient que par la Chine et le quartz. J’étais totalement à contre-courant de cette tendance et ça m’a coûté quelques contrats.

 

Vous défendiez la qualité.

J’étais jeune et très passionné. Je voulais même qu’on se remette à fabriquer des mouvements automatiques, afin de ne plus dépendre de la Suisse. Si on avait fait ça, les montres Bohen seraient aujourd'hui made in France.

 

Finalement, c’est à la Suisse que vous confiez votre production.

Ce sont les meilleurs, tout simplement. Nos amis suisses ont l’âme de la qualité et n’ont pas cédé au profit court terme. Quand j’ai voulu retrouver les partenaires français avec qui j’avais collaboré, j’ai découvert que tout le monde avait mis la clef sous la porte (la Chine ayant, entre temps, siphonné notre industrie). Quelques anciens m’ont vivement conseillé un fabricant suisse en particulier. Mon choix ne s’est pas fait au hasard.

 

J’imagine que vous n’allez pas me dire avec qui vous travaillez.

L’univers horloger n'a pas de cordes vocales : tout se déroule sous clause de confidentialité. Je peux simplement vous dire que ce fabricant a une longue histoire et que les équipes ont tous les savoirs requis. Ils sont à l’écoute et soutiennent mon projet, bien que je sois un petit client. Ce sont des passionnés. Vous savez, sans un bon horloger, un designer n'est rien.

Vous m’avez dit être autodidacte.

C’est au fil de mes voyages dans la vallée du Doubs que j’ai acquis toutes mes connaissances techniques. Ça a été très dur au début, parce que pour dessiner une montre, il faut prendre en compte de nombreuses contraintes techniques. Beaucoup de designers horlogers provenaient d’écoles spécialisées. Pas moi. J’étais faible sur ce point, je dessinais des choses originales, mais fausses. Il a fallu vite corriger ce manque de techni-culture pour me faire une place dans le sérail.

 

Vous y êtes parvenu ?

Jamais. J'ai tout juste été toléré. Le milieu était très conservateur à l’époque. Pour commencer, je venais de Paris et j’avais travaillé dans la haute couture. Ca ne plaisait pas. J’étais vu comme un étranger fantaisiste... Et surtout, les montres que je dessinais coûtaient cher à fabriquer, parce qu’elles demandaient beaucoup de travail. J'étais perçu comme un designer de Concept Watch.

 

A présent que vous lancez votre propre marque, allez-vous rationaliser vos coûts ?

Au contraire. Je vais rester sur les mêmes bases : de la qualité, de la classe, de la finition et un style racé. J’ai conçu Bohen pour être une marque de vente directe. Du coup, mes montres peuvent coûter cher à fabriquer, ce n’est pas un problème : leur prix restera entre quatre et six fois moins cher que les grandes marques.

 

C’est la clef de Bohen ?

Bohen, c’est de l’artisanat d’excellence, pas de l’industrie, ni du branding. Mon défaut aux yeux de mes employeurs, ce sera ma force aux yeux de mes clients. L’argent qu’ils vont investir dans une Bohen se retrouvera directement dans la montre, pas dans l’étiquette.

Quelle est la différence entre un garde-temps, et une montre ?

La poésie... ou le snobisme. Dans le contexte actuel, je préfère parler d’une montre d’exception, plutôt que d’un « garde-temps » de chez Kickstarter, dont le tourbillon chinois va prendre vingt secondes par jour et les aiguilles tomber à la fin de la garantie.  

 

Comment est née votre passion ? 

Ma passion pourrait se résumer en une seule montre : une modeste Kelton de 1975, taille enfant, à remontage manuel.

 

Qu’est-ce que cette montre a d’exceptionnel ?

Tout : c’est ma première montre, et c’est ma grand-mère qui me l’a offerte quand j’avais huit ans. 

 

Vous la possédez toujours ?

Je la possède toujours et je la porte de temps en temps. Mais ça va encore plus loin : Elle n’a jamais été révisée et n’est jamais tombée en panne en 45 ans. Et finalement, elle est ponctuelle.

 

De quoi laisser rêveur les Rolex, Omega ou Panerai.

Exactement. Et pour tout dire, cette montre est peut-être ma seule raison d’avoir créé Bohen. Cette petite Kelton, c’est « le » paradoxe qu’il me restait à résoudre.

 

Vous pouvez développer ça ?

Eh bien… Pour être franc, d’un côté, j’adore cette montre parce qu’elle symbolise une personne que j'aimais profondément. Mais de l’autre côté - et j’ai honte de le dire - je n’ai jamais trouvé cette montre jolie. C’est affreux, vraiment, j’ai honte. Je me souviens encore du moment où ma grand-mère m'emmène dans un bar-tabac et me montre plusieurs montres exposés dans une vitrine. Elle choisit la plus petite et me dit : "Tiens, celle-là, regarde comme elle est jolie"… A ce moment-là, mes espoirs s’effondrent.

Et vous n'avez rien dit ?

Au contraire, j’ai simulé la joie et je l’ai prise dans mes bras… J’ai menti par amour.

 

Alors finalement, c’est ce paradoxe qui est à l’origine de tout ?

Je suis persuadé que si la montre m'avait plu, j’aurais été comblé. Donc, je n’aurais pas éprouvé cette frustration qui m’a fait m’intéresser aux montres. Je ne serais pas devenu collectionneur, et je n’aurais pas essayé d’imaginer à quoi aurait dû ressembler ma Kelton.

Alors quand j’ai décidé de fonder la marque Bohen, la première chose que j’ai faite a été de ressortir ma montre et de l’étudier.

 

Et de la transformer.

Je l’ai remise à la bonne taille, je l’ai réinterprétée et dotée de tout ce qui me faisait rêver. La Bohen Mille Mer, c’est la résolution de cette problématique. Grâce à cette histoire, je peux dire que tout est là, tout est inclus, tout répond à une logique magnifique et légitime. Le paradoxe s’efface, le lien est réconcilié.

 

Etes-vous collectionneur ?

Je l’ai été. Je n’avais pas l’argent pour posséder des centaines de pièces, alors j’ai fait de l’export de montres anciennes vers le Japon. Ca m’a appris à observer quel détail, quelle technique, quelle finition caractérisent une montre de luxe.

 

Que peut-on souhaiter à Bohen ?

Que d’une façon universelle, la passion, l'originalité et le travail acharné soient récompensés.